Lycée Jean Bodin

Lycée Enseignt General Et Technologique – Les Ponts De Ce

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les élèves de 102 ont eu l’opportunité de découvrir les archives départementales et de participer à un atelier conçu sur mesure pour eux inspiré de « La Renaissance en Anjou » : Angers au temps de Rabelais. Ils ont pu ainsi s s’immerger dans la ville du XVIè siècle, celle qu’a connue l’auteur de l’oeuvre qu’ils viennent d’étudier, Gargantua, en découvrant des documents rares. S’ensuivit un atelier de calligraphie avec calame et plume.

Un roi de France à Angers !

De bonne heure il (le roi) quitta le dimanche la forteresse des Ponts de cé dans laquelle il avait pris gîte la nuit précédente et s’en vint dîner à Rivettes avec sa royale famille, ses nobles gentilshommes et ses gardes dévoués. […] Angers retentissait du bruit des trompettes municipales qui conviaient les habitants à se rendre au-devant de leur souverain pour le saluer de son joyeux « advènement dans leur cité ». (Voyage du roi François 1er à Angers en 1518, Armand Parrot)

Scoop: un auteur célèbre à la Baumette !

« En ladicte maison de la Balmette, il y a une voulte en laquelle les premiers religieux mettoient leur vin, qui peut en recepvoir cent tonneaux ou environ. Pour y aller, il fault monter un escalier qui a environ…degrez, dont Maître François Rabelais, docteur en médecine, qui a esté novice en ladicte maison, fait mention en son Pantagruel » (Bruneau de Tartifume, Angers contenant ce qui est remarquable et tout ce qui étrait anciennement dict de la ville d’Angers, 1623)