Lycée Jean Bodin

Lycée Enseignt General Et Technologique – Les Ponts De Ce

Crétation et activités artistiques – Patrimoines

Programme « Créations et activités : Patrimoine »

en classe de seconde générale et technologique

(Enseignement d’exploration)

Deux professeurs de lettres et d’histoire encadrent cet enseignement. Il s’agit de leur faire appréhender la notion de «patrimoine». Les élèves sont donc placés dans une démarche qui met en parallèle : les recherches sur des supports variés et la création documentaire et plastique.

Voici quelques exemples de problématiques :

• Qu’est ce que le patrimoine ? Le patrimoine familial ? Le patronyme comme patrimoine et la recherche généalogique.
  • Découverte des métiers qui construisent, préservent, et gèrent notrepatrimoine.
  • Histoire de la ville d’Angers.
  • Les sites architecturaux et personnages importants de l’Anjou.

Pour l’année 2012 – 2013

• Les trois vies de Fontevraud: Visite et découverte historique et architecturale de l’abbaye.
  • Les «Plantagenêt» une dynastie entre Anjou et Angleterre.
  • Angers et son patrimoine touristique: Mise au point de plaquettes touristiques thématiques.

Pour l’année 2013 – 2014

• Les monastères en Anjou.
  • L’enluminure : visite au musée, découverte de l’enluminure et initiation à cet par un professionnel ( réalisation d’une lettrine ).
  • Les parcs et jardins angevins : les jardins d’écrivain. Elaboration d’un plan de parc en relief.

Pour quels élèves?

Les élèves les plus à même de profiter de cet enseignement exploratoire sont ceux intéressés par les métiers d’art, ceux ayant appréciés l’Histoire et l’Histoire de l’Art enseignées au collège, ceux qui aiment l’expression plastique etc…