Lycée Jean Bodin

Lycée Enseignt General Et Technologique – Les Ponts De Ce

INFORMATION et PRE-INSCRIPTION A L’ATELIER-THEATRE DU LYCEE

QUOI?

>Un atelier de pratique artistique, centré sur l’apprentissage du jeu théâtral. Un espace de liberté, pour se découvrir et jouer avec les autres. Il est composé d’élèves de 1ère et terminale.

Les élèves de l’atelier-théâtre enrichissent leur pratique du théâtre en assistant,ensemble,à environ 5 spectacles (en soirée). >Autour de ces spectacles, des temps de préparation et d’échanges sont prévus, sur le temps de l’atelier. Cette ouverture culturelle est un atout important, pour les 1ères (Bac français) comme les Terminales.

La pratique artistique et l’ouverture culturelle font de l’atelier-théâtre un lieu rare d’épanouissement et de développement de l’autonomie dans un projet collectif, pour chaque élève.

L’atelier-théâtre est encadré par un professeur, Bénédicte Malrieu et une comédienne professionnelle, Marie Gaultier, de la Compagnie Piment Langue d’Oiseau, dans le cadre du partenariat «culture-éducation».

FAIRE PARTIE DE L’ATELIER-THEATRE IMPLIQUE UN ENGAGEMENT

Les premières séances, jusqu’aux vacances de la Toussaint, sont des séances de découverte. Elles vous permettent de déterminer

SI VOUS SOUHAITEZ ET POUVEZ VOUS ENGAGER ENSUITE DANS TOUTES LES ACTIONS (séances du jeudi, 3 ou 4 samedis de répétition, spectacles en soirée…) JUSQU’A LA FIN DE L’ANNEE SCOLAIRE.

Les élèves restent abonnés au Théâtre Le Quai, même en cas d’abandon durant la période d’essai.

Tout abandon pendant la période d’essai devra être signalé par courrier des parents au professeur et à monsieur le proviseur.

Un planning annuel des actions sera fourni prochainement pour s’engager en connaissance de cause.

La participation à l’atelier doit être compatible avec votre travail scolaire et vos autres activités.

L’assiduité est obligatoire. Toute absence devra être justifiée, au professeur ET à la Vie scolaire, comme pour un autre enseignement.

Les élèves devront respecter les délais pour répondre aux mails, aux documents d’informationet pour rendre les quelques travaux écrits autour des spectacles.

POUR QUI?

L’atelier est ouvert à tous les élèves, quelle que soit leur série, et leur pratique antérieure du théâtre. Pour favoriser la constitution du groupe et permettre à chacun de progresser dans les apprentissages, les élèves intègrent l’atelier dès la première, pour un parcours souhaitable de deux ans.

L’entrée dans l’atelier seulement pour l’année de terminale n’est pas possible, sauf situation particulière. Nous examinerons, au cas par cas, les éventuelles candidatures.

POURQUOI?

Outre la formidable expérience qu’il offre, à titre individuel et collectif, l’atelier est aussi un lieu de préparation à l’option facultative «théâtre» du Baccalauréat. Cette option n’est pas présente dans tous les lycées. Seuls les points au-dessus de 10 comptent, avec un coefficient 2. La moyenne des notes obtenues à cette épreuve du Bac pour les élèves de Jean Bodin se situe autour de 15/20 chaque année. Les élèves présentant l’option facultative théâtre peuvent présenter une autre option facultative au Baccalauréat (ex: latin, grec..) à condition qu’elle ne soit pas artistique.

On peut cependant faire partie de l’atelier-théâtre sans choisir option pour le Bac.

QUAND ET OU? Le jeudi de 17h45 à 20h, dans la salle d’arts du lycée.

Les temps fortsde l’année-théâtre:

Trois journées de cohésion et répétitions dans l’année (une au lycée, 2 ou 3 autres au Théâtre des Dames).

Une semaine de «Printemps Théâtraldes Lycées » (ateliers le matin avec des comédiens, après-midi de jeu et échanges et 2 spectacles en soirée), la semaine précédant les vacances d’avril.

Un grand weekend de représentations, au cours du mois de mai ou au début de juin au Théâtre des Dames.

COMBIEN?

La participation à l’atelier est gratuite, grâce aux subventions (DRAC, Lycée, FSE).

En raison de la suspension cette année du Pass Culture et Sports, le lycée financera cette année les 3 spectacles de l’abonnement au Théâtre Le Quai. Les familles devront financer deux autres spectacles (coût environ 8 euros chacun) et une partie du coût de participation au Printemps Théâtral (en avril) soit environ 15 euros.

Pour que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à l’inscription, les familles sont invitées à contacter l’assistante sociale pour une aide éventuelle du Fonds social lycéen (contact via «la vie scolaire»).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir me voir, m’envoyer un mail (benedicte.malrieu@ac-nantes.fr), à rencontrer les élèves actuels de l’atelier, à consulter les liens dans la rubrique ATELIER THEATRE sur e-lyco.

Bénédicte Malrieu, professeur d’histoire certifiée théâtre et Marie Gaultier comédienne et metteur en scène