Lycée Jean Bodin

à l’organisation du week-end
au Mont-Saint-Michel
du 25 au 28 mai 2017

En ce vendredi 19 mai, les enseignants d’éducation physique du lycée Jean Bodin et du collège François Villon ont invité HCE Anjou à participer à un cross solidaire.

En effet, nous organisons ce type d’action tous les ans en choisissant une association bénéficiaire des dons récoltés, et pour cette année 2016/2017, nous avons choisi HandiCap Evasion,

Une présentation de l’Association a été faîte aux élèves par Mr Trin, enseignant d’EPS et qui connaît très bien cette association. A partir d’un document et de films représentant les buts et les actions d’HCE

Ensuite l’Association a réuni une petite équipe de 5 personnes, Monique, Eric, Dominique, Jean-Marc et Dominique, tous bénévoles, pour amener 4 joëlettes sur cette épreuve du cross où était donc aussi représenté le collège avec des élèves en situation de handicap qui ont donc été les principaux acteurs de ce cross, en chevauchant nos joëlettes.

Chaque élève, en amont, avait donc recherché un parrain qui s’était donc, lui, engagé, à verser une certaine somme d’argent à chaque tour de circuit effectué par l’élève en un temps imparti. C’est la méthode courante (c’est le moment de le dire!!) qui se pratique lors de ces cross solidaires. Après une présentation devant les élèves assis dans les gradins, et une fois tous redescendus, ça a donc couru, malgré le temps qui n’y était pas vraiment, mais, ma foi, on a eu de la chance, nous sommes passés entres les gouttes, comme on dit, les averses, grosses, sont tombées au bons moments!!!

Groupes de filles, groupes de gars, des joëlettes, bien sûr, même un chien guide, des stands de comptage et de ravitaillement, des sourires partout, bref, une belle et bonne ambiance qu’on aime à retrouver à HCE.

Le cross s’est donc couru et terminé juste avant la très groooosse averse!!!

Une semaine après ce cross était donc organisé le

fameux week-end d’HCE au Mont-St-Michel

10 kg de beurre – 10 kg d’oranges
110 tranches de jambon
10 kg de bananes – 10 kg de poires

Quelques chiffres….. de sous-sous!!!

-camping: ~ 1900 €
-barnums, tables et chaises: ~ 1200 €
-vaisselle: ~ 110 €

-2 guides traversée de la baie: 1000 € (2 X 500 €)
-cuissardes (pour passagers joëlette): ~ 140 €
-intendance: ~ 2400 €
-frais divers: ~ 250 €

Coût total du week-end: ~ 7000 €

-Dons : ~ 5600 €

-Unité Electricité de Metz: 800 €

-SDISS 44: 500 €

-dons diversparticuliers : 220 €

-dons lycée Jean Bodin: 2300 € (course solidaire)+ 700€ (bal père cent terminales)
-dons du collège François Villon: 1777 € (course solidaire)

Voilà, encore une fois, une action solidaire qui porte ses fruits, bien sûr pécuniairement, mais surtout et avant tout dans le rassemblement de toutes et tous au-delà des préjugés et des à priori, en mettant la différence au placard. Sur ce cross, tout le monde a couru, assis ou debout, mais ils étaient là…

Un grand merci d’abord aux élèves (à pieds ou à roues!!), aux enseignants, à tous les parrains (dont plusieurs étaient les parents d’ailleurs), aux accompagnateurs d’HCE Anjou. Ce fût encore une belle et bonne journée SOLIDAIRE. Merci, merci, merci!!!!