Lycée Jean Bodin

Lycée Enseignt General Et Technologique – Les Ponts De Ce

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Infirmerie Scolaire : Bienvenue !

Mme Tirel Liliane, infirmière je suis présente dans l’établissement :
 – les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 17h
–  les mercredi de 8h15 à 12h30
Me joindre au 02 41 79 70 30

 

 

Mes missions principales :

  • Accueil
  • Soins
  • Conseils
  • Ecoute, relation d’aide
  • Actions d’éducation à la santé : sexualité, addictions, harcèlement,…
  • Délivrance du « e-Pass  santé» (consultations médicales gratuites : contraception, addictions, sommeil, alimentation,…)
  • Formations secourisme (PSC1)
  • Intégration des jeunes handicapés
  • Collaboration avec tous les membres de la communauté scolaire en respectant le secret professionnel
  • Participation à la mise en place d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé en cas de troubles des apprentissages)

Parents, je peux vous recevoir sur rendez-vous. N’hésitez pas à m’appeler si vous vous inquiétez au sujet de votre adolescent(e) : changement de comportement, mal-être, consommation de produits addictifs, deuil…Un autre regard peut vous éclairer et aider votre jeune.

Conseils/à la prise médicamenteuse :
Tout élève qui a un traitement à prendre sur le temps scolaire doit le déposer à l’infirmerie (cf. règlement intérieur). S’il garde son traitement sur lui, c’est sous votre responsabilité. Soyons co-éducateurs, évitons l’’auto-médication inappropriée.
Conduite à tenir devant un accident de sport :
L’élève doit passer à l’infirmerie. Le professeur de sport concerné fait une déclaration administrative mais vous, vous devez en faire une à votre assurance dans les 48h. Vous devez rapporter  à la secrétaire de direction, le certificat constatant les dommages corporels.
Projet d’accueil individualisé :
Un projet d’accueil individualisé peut être fait à votre demande pour tout problème de santé qui peut entraver la scolarité de votre enfant. Le PAI permet de réunir un personnel de direction, l’infirmière, le professeur principal, les parents, l’élève et un personnel de santé extérieur ou non dans le but de connaître la situation de l’élève, ses éventuelles difficultés et  de faire des aménagements si besoin. Un document est rempli et signé par tous les partenaires. Ce PAI peut permettre d’obtenir un tiers temps pour les épreuves du BAC  en première et terminale (à faire en septembre si possible).
SAPAD ( Service d’Aide pédagogique à domicile) :
A partir de deux semaines d’absences consécutives, vote jeune peut bénéficier  d’un volet de six heures de cours gratuites (renouvelables 1 fois) à domicile ou au lycée. Pour les démarches à suivre, il faut me contacter ou la conseillère principale d’éducation.