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Sciences Économiques et Sociales (SES)

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Par REGINE LUONGO-POULALION, publié le mardi 29 avril 2014 14:42 - Mis à jour le lundi 9 juin 2014 21:24

Programme de Sciences Économiques & Sociales (S.E.S)

en classe de seconde générale et technologique

(Enseignement d'exploration)

 

Thèmes d’exploration et

questionnements associés

Notions à

découvrir

I. Ménages et consommation

 

  • Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? *
  • La consommation : un marqueur social ?

Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat.

Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation.

II. Entreprises et production

 

  • Qui produit des richesses ? *
  • Comment produire et combien produire ?

Entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée.

Facteurs de production, coûts, productivité, progrès technique.

III. Marchés et prix

 

  • Comment se forment les prix sur un marché ? *
  • La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Demande, offre, prix.

Effet externe, incitation.

IV. Formation et emploi

 

  • Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? *
  • Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Emploi, qualification, capital humain.

Salaire, coût salarial, chômage.

V. Individus et cultures

 

  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? *
  • Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Socialisation, normes, valeurs.

Culture, culture de masse.

* thèmes obligatoires

Pour une approche plus complète du programme de SES : www.education.fr

 

Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme :

  • Proportion, pourcentage de répartition.
  • Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple.
  • Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane.
  • Élasticité prix et élasticité revenu.
  • Lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques.

 

Les enseignements d' exploration en seconde

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles.

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes);
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

 

Choix des enseignements d'exploration :

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l'économie : "sciences économiques et sociales" ou "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion". Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

!!!  L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.

 

L'enseignement d' exploration Sciences Économiques et Sociales
 

L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement vise à :

  • donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur.

Source : Ministère de L’Education Nationale.

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