En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Principes Fondamentaux d'Economie et de Gestion (PFEG)

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG)

Par REGINE LUONGO-POULALION, publié le mardi 29 avril 2014 14:43 - Mis à jour le dimanche 11 mai 2014 18:16

Programme de Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (P.F.E.G) 

en classe de seconde générale et technologique

(Enseignement d'exploration)

Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’état.

Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.

Vous serez amené(e) à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte économique mondialisée.

Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d’analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d’ordre économique.

 Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable !

 

Projet de Thèmes

Notions à découvrir

I. Les acteurs de l’économie

 Qu’est- ce qu’un acteur économique ?

 Le principe de rareté

 Les opérations économiques

 Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?

 Échange

 Circuit économique

 Quel est le rôle économique de l’État ?

 Production non marchande,  Redistribution

 Règlementation

 A quoi sert la banque ?

 Crédit

 Taux d’intérêt

II. Les décisions de l’entreprise

 Qu’est-ce qu’une entreprise ?

 Les parties prenantes

 Les fonctions

 Comment l’entreprise crée t- elle de la valeur ?

 Coûts

 Valeur ajoutée

 Comment l’entreprise se lance t- elle sur un nouveau marché ?

 Demande

 Concurrence

 Innovation

 Comment l’entreprise fixe t’elle le prix d’un produit ?

 Structure de marché

 Marge, Prix

 Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

 Compétences

 Rémunération

 Contrat de travail

III. Nouveaux enjeux économiques

 Comment les acteurs économiques prennent – ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?

 Consumérisme

 Comment l’ouverture internationale influence t- elle le comportement de l’entreprise ?

 Importation, Exportation

 Internationalisation des entreprises

 Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

 Economie de la connaissance

 Droits de la  propriété intellectuelle

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe