Méthodes Pratiques et Scientifiques (MPS)

Par REGINE LUONGO-POULALION, publié le mardi 29 avril 2014 14:44 - Mis à jour le dimanche 11 mai 2014 18:16

Programme de Méthodes et Pratiques Scientifiques (M.P.S)

en classe de seconde générale et technologique

(Enseignement d'exploration)

Objectifs :

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

Les élèves qui choisissent cet enseignement doivent avoir de l’intérêt pour les matières scientifiques et pour l’expérimentation.

Il a pour objectifs de :

► donner aux élèves le goût des sciences par le biais notamment de l’informatique et de l’expérimentation ;

► développer leur autonomie et leurs capacités expérimentales ;

► travailler la démarche scientifique, par la résolution de problèmes et la mise au point d’expériences et de mesures.

Organisation des enseignements :

L’enseignement d’exploration MPS s’organise autour de séances hebdomadaires de travaux pratiques d’une durée de 1h30, en groupe de 18 élèves, dans des salles informatisées, disposant de matériel d’expérimentation. Par alternance, les élèves sont accueillis par un professeur d’une des disciplines (SVT- Maths- Physique et chimie). Des sorties sont aussi organisées suivant les thèmes choisis.

Activités pédagogiques proposées :

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui intègre une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc) et qui aboutit à une communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, …).

Thèmes traités en 2013 - 2014 parmi les 6 thèmes nationaux proposés :

Sciences et alimentation autour du raisin : surface viticole, alcoolémie, couleur du raisin et du vin, composition du raisin, fermentation du raisin, réfractomètre.

Sciences et investigation policière autour d’indices trouvés sur le lieu d’un crime fictif : groupe sanguin, cryptologie, chromatographie d’une encre noire, hauteur de tir.