En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La vie pédagogique au quotidien

Course Handicap Evasion

Par REGINE LUONGO-POULALION, publié le vendredi 28 avril 2017 16:06 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 16:06

Vendredi 19 mai, tous les élèves de 2nde, vont participer à un événement sportif et caritatif.

Il s’agit de la troisième édition d’une course  à l’initiative du Conseil de Vie Lycéenne qui a souhaité, comme l’an passé, une action commune avec le collège. Ce sera également un joli moment de partage dans l’effort où chacun donne le meilleur de lui-même pour d’autres dont il ignorait tout ou presque.

Il avait été décidé, dès la première édition, de soutenir une association différente chaque année, mais toujours avec la volonté de découvrir à travers elle des pratiques, des cultures différentes pour mieux appréhender ce qui finalement nous rapproche.

L’édition 2015-2016 a permis à l’association « Aller à l’Ecole » implantée au Togo, de rénover des bâtiments vétustes et d’améliorer le quotidien de ces écoliers. Au-delà de l’aspect financier, les élèves et les adultes encadrants ont pu entrevoir une culture différente, des enjeux qu’ils ignoraient. N’est-ce pas tout l’horizon de l’école aujourd’hui : lutter contre l’ignorance qui est bien souvent à l’origine de l’intolérance ?

 Cette année, les élèves élus de ce conseil ont proposé de courir pour « Handi Cap Evasion ».

Cette association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988. Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.

Handi Cap Evasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel.

Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la  “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

Une antenne locale de Handi cap évasion est active en Anjou et propose des sorties régulièrement dans notre région.

Pour en savoir plus sur cette association : http://www.hce.asso.fr/

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe