Classe à PEM

Par REGINE LUONGO-POULALION, publié le jeudi 25 août 2016 18:49 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 15:17

Le projet de la classe à projet d'éducation aux médias s'intitule "Devenir un citoyen du monde lettré et numérique". Une opportunité pour les élèves d'acquérir les notions et savoirs faire des programmes d'Histoire-Géographie et d'info-documentation : comment l'information est indexée et hiérarchisée, les principaux termes techniques associés, pertinence et fiabilité de l'information, influence des médias sur la consommation et la vie démocratique, utilisation des médias de manière responsable.

Tout au long de l'année, les élèves réaliseront un abécédaire illustré sur les médias, lequel sera numérisé et mutualisé.L'apprentissage pour créer une veille informationnelle autour de la presse pourra être réinvesti notamment pour dans le cadre des TPE.

Les élèves seront peu à peu responsables de "l'actu de la semaine" : feuilletage de la presse papier et numérique sur la plateforme Lire L'actu, séances autour de la Une, le dessin de presse, la structure du journal, les genres journalistiques, la fiabilité de l'info, la ligne éditoriale, les métiers du journalisme, la structure d'un article, de la dépêche à l'article...tout les aidera à écrire des articles.

A lire : article de presse ci-joint!