Dossier Social Étudiant (DSE)

Dossier Social Etudiant (réservé aux élèves de terminale)

Par DANY THIBAULT, publié le lundi 22 janvier 2018 09:57 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 09:57
affiche bourse études supérieures.jpg

La campagne DSE 2018 / 2019 a débuté. Le DSE (Dossier Social Etudiant) est le document unique permettant aux futurs étudiants de demander l'attribution :

•  d'une bourse d'enseignement supérieur,

et/ou

• d'un logement universitaire pour l'année universitaire 2018 / 2019.

Il est exclusivement saisi en ligne à partir du 15 janvier sur internet : etudiant.gouv.fr

Vous pouvez télécharger le guide "Dossier Social Étudiant 2018/2019".

Pour l'académie de Nantes, l'intéressé doit éditer le dossier reçu par messagerie, le vérifier, y joindre les pièces requises et l'envoyer à l'adresse ci- dessous. Vous pouvez vous informer en vous connectant sur le site du CROUS de Nantes (www.crous-nantes.fr).

CROUS de  Nantes

TSA 42000

53102 MAYENNE Cedex

* Pour les bourses de l'enseignement supérieur :

Il est nécessaire de saisir sa demande le plus tôt possible pour ne pas être pénalisé (paiement tardif de la bourse, droits d'inscription universitaire à avancer...).

Les critères et barèmes de la bourse d'enseignement supérieur sont différents de ceux de la bourse nationale de lycée et plus favorables ! N'hésitez pas à constituer un  DSE même si vous n'êtes pas boursier en lycée.

* Pour le logement universitaire :

Tous les étudiants, même non boursiers, peuvent demander un logement dans la limite des disponibilités.

Les demandes de logement doivent être effectuées impérativement avant le 31 mars 2018 pour augmenter les chances d'obtenir un logement universitaire.

Il est nécessaire de saisir sa demande le plus tôt possible pour ne pas être pénalisé ( pas de disponibilité de logement).

Le candidat peut formuler 4 voeux.