Dossier Social Étudiant (DSE)

Dossier Social Étudiant (DSE) - réservé aux élèves de Terminale UNIQUEMENT

Par VALERIE CAILLARD-MAHMOUDI, publié le mardi 29 avril 2014 12:36 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 15:04

La campagne DSE 2017 / 2018 a débuté. Le DSE (Dossier Social Etudiant) est le document unique permettant aux futurs étudiants de demander l'attribution :

•  d'une bourse d'enseignement supérieur,

et/ou

• d'un logement universitaire pour l'année universitaire 2017 / 2018.

Il est exclusivement saisi en ligne à partir du 15 janvier sur internet : etudiant.gouv.fr

Vous pouvez télécharger le guide "Dossier Social Étudiant 2017 / 2018".

Pour l'académie de Nantes, l'intéressé doit éditer le dossier reçu par messagerie, le vérifier, y joindre les pièces requises et l'envoyer à l'adresse ci- dessous. Vous pouvez vous informer en vous connectant sur le site du CROUS de Nantes (www.crous-nantes.fr).

CROUS de  Nantes

TSA 42000

53102 MAYENNE Cedex

* Pour les bourses de l'enseignement supérieur :

Il est nécessaire de saisir sa demande le plus tôt possible pour ne pas être pénalisé (paiement tardif de la bourse, droits d'inscription universitaire à avancer...).

Les critères et barèmes de la bourse d'enseignement supérieur sont différents de ceux de la bourse nationale de lycée et plus favorables ! N'hésitez pas à constituer un  DSE même si vous n'êtes pas boursier en lycée.

* Pour le logement universitaire :

Tous les étudiants, même non boursiers, peuvent demander un logement dans la limite des disponibilités.

Les demandes de logement doivent être effectuées impérativement avant le 31 mars 2017 pour augmenter les chances d'obtenir un logement universitaire.

Il est nécessaire de saisir sa demande le plus tôt possible pour ne pas être pénalisé ( pas de disponibilité de logement).

Le candidat peut formuler 4 voeux.