Bourse nationale de lycée

Publié le mardi 29 avril 2014 12:34 - Mis à jour le mercredi 4 avril 2018 15:48
bourse.png

CAMPAGNE DE BOURSES 2018-2019

La demande de bourses de Lycée est officiellement ouverte et durera jusqu'au 20/06/2018.

Cette année, les parents, ou responsables d'élèves, peuvent faire cette demande de bourses, en ligne. Il leur faut, pour cela, se connecter au Portail Scolarité-Service.

Deux possibilités s'offrent aux demandeurs :

- Faire sa demande de bourses avec FranceConnect (vidéo ci-dessous)

- Faire sa demande de bourses avec son compte Education nationale (ATEN) (vidéo ci-dessous)

Il vous est également possible d'utiliser un simulateur de bourse pour savoir si vous êtes susceptibles d'en bénéficier.

www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html

Mme Thibault (Secrétariat de Direction) et M. Breney (Secrétariat d'Intendance) sont disponibles pour répondre à vos éventuelles interrogations.

*************************************************

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Depuis l’année scolaire 2016-2017, elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le montant annuel de la bourse varie entre 432 euros pour le premier échelon et 918 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

L'allocation de rentrée scolaire

Pour la rentrée 2017, le montant de l'allocation de rentrée scolaire est de 397.49 € par enfant de 15 à 18 ans.

Vos ressources de l’année 2015 ne doivent pas dépasser :

24 404 € pour un enfant,

30 036 € pour deux enfants,

35 668 € pour trois enfants,

5 632 € par enfant supplémentaire.

L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont plus l’obligation de fournir un justificatif de scolarité : il leur suffit de confirmer en ligne sur le site www.caf.fr que leur enfant est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti pour la rentrée 2017.

Les familles n’ayant pas de dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent télécharger leur demande d’ARS sur le site Internet www.caf.fr.

Les bourses de lycée

Simulateur de bourse au lycée pour l'année scolaire 2017-2018

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2017. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2017. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.

Calendrier et formulaires

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l'année scolaire 2018-2019 débutera à la mi-mars 2018

Des informations relatives à cette campagne seront communiquées prochainement.

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier

Prime d'équipement

D'un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l'internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l'internat d'un montant forfaitaire annuel de 258 euros est strictement liée au statut d'élève boursier.
Les familles n'ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

La bourse au mérite

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Depuis l’année scolaire 2016-2017, le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.