Aides finançières

Tous les articles (4)
  • Fondation d'entreprise Francis Bouygues

3
    Publié le mardi 31 janvier 2017 14:31 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 14:31

La Fondation Francis Bouygues, fondation d’entreprise du groupe Bouygues, accorde chaque année une bourse d’études à environ 60 jeunes, sans contrepartie et sans aucun lien avec les métiers du groupe Bouygues.

En 2016, notre Fondation a célébré ses 12 années d’engagement en faveur de l’égalité des chances et souhaite poursuivre l’aide apportée aux étudiants.

La Fondation Francis Bouygues accorde des bourses sur :

• Critères sociaux : les derniers revenus imposables des parents ne doivent pas dépasser 20 000 € par an.
    • Critères d’excellence : être titulaire d’un baccalauréat issu des filières générales ou technologiques, mention Très Bien ou Bien.

Cette bourse concerne :

• Les élèves actuellement en Terminale qui obtiendront le baccalauréat à la fin de l’année scolaire.
    • Les élèves en 1ère année d'études supérieures.

Notre Fondation apporte :

• Un soutien financier : montant entre 1 500 € et 5 000 € par an, jusqu’à l’obtention du diplôme supérieur.
    • Un lien avec le boursier : un parrain, proche géographiquement du boursier, apporte écoute, conseils personnalisés, et assure un suivi scolaire.

Calendrier :

• Envoi du dossier de candidature à la Fondation, entre le 1er et 31 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi).
    • Présélection des dossiers par le Comité de sélection (juin 2017).
    • Communication de la note du bac, par l’étudiant, par téléphone ou email, le jour des résultats du bac.
    • Entretien de sélection en juillet, à Paris.
    • Fin juillet : annonce des candidats retenus.

Retrouvez toutes les informations et le dossier de candidature sur notre site internet : http://www.fondationfrancisbouygues.com

• Bourse au mérite de la Région Pays de la Loire

Publié le jeudi 23 juin 2016 16:53 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2016 16:53

Vous pouvez consulter l'information sur LA BOURSE AU MÉRITE DES Pays de la Loire.

• Résidence de la réussite université Wangari MAATHAI à Nantes

1
    Publié le vendredi 11 mars 2016 15:14 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 15:14

Dans le cadre de la démocratisation de l'enseignement supérieur et dans la continuité des cordées de la réussite, la résidence universitaire Wangari Maathai, a ouvert ses portes en septembre 2013 sur le campus de Nantes près du site Launay- Violette.

Elle permet à des lycéens , parfois éloignés des centres universitaires, de s'engager dans de bonnes conditions dans un cursus d'étude dans l'enseignement supérieur (licence- master, CPGE, STS, IUT).

Elle accueille des élèves de terminales sélectionnés sur quatre critères principaux :

- futurs étudiants en première année et boursiers de l'enseignement supérieur qui envisagent des études sur  l'agglomération nantaise,

- ayant obtenus de bons résultats scolaires au lycée,

- se projetant dans un parcours d'étude cohérent,

- s'impliquant dans la vie sociale de l'établissement et/ou en dehors de celui- ci.

Ce programme est spécifique.

D'une part, parce qu'il  s'agit d'une colocation en T2 pour une année dans un cadre matériel propice aux études de manière à favoriser un esprit d'entraide.

D'autre part parce qu'un accompagnement éducatif et pédagogique obligatoire est mis en place par des étudiants confirmés et volontaires dans le cadre d'un tutorat régulier.

• Octroi de bourses dans les lycées français à l'étranger 2016 - 2017

12
    Publié le jeudi 14 janvier 2016 14:58 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 15:00

Le dispositif concernant l'octroi de bourses qui permet à un élève âgé de 16 ans à la rentrée 2016 et issu de seconde ou première ES, S et L (STMG uniquement pour Barcelone) de partir étudier durant son année de première ou terminale dans un des lycées français à l'étranger (Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone) est reconduit pour 2016-2017.

Je vous précise qu'un même candidat peut postuler sur deux établissements d'un même secteur géographique

Vous voudrez bien vous reporter à la note de service N°2004-060 du 27 avril 2004 ci-jointe et toujours en vigueur qui vous précise les modalités et pièces à joindre au dossier.

Le dossier sera constitué à l'aide de l'imprimé de demande de bourse nationale d'études de lycée disponible prochainement sur le site  :

Il conviendra de demander l'avis d'imposition de 2015 (revenus 2014) aux familles ainsi que pour les candidats bénéficiaires d'une bourse aux mérites, la notification d'attribution. Je vous invite à vivement encourager les élèves méritants et à la fois boursiers à déposer un dossier de candidature.

Ainsi, je vous transmets une notice 2015-2016 pour chaque lycée vous donnant une estimation des coûts de la scolarité, un récapitulatif des options et langues enseignées dans chaque lycée et enfin une fiche d'auto-évaluation qui permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribué au candidat retenu par la commission ministérielle, la bourse accordée pouvant varier de 30 à 100 % des frais liés à la scolarité.

Enfin, les candidatures devront parvenir au Rectorat, service DAREIC à Nantes pour le 4 mars 2016.

Aucun auteur